Plateforme nationale des espaces et lieux d’innovation dans l’ESRI

FAQ

Quels sont Les objectifs de la plateforme nationale des espaces et lieux d’innovation dans l’ESRI

Cette plateforme a pour ambition de recenser et cartographier les espaces et les lieux (Learning center, LearningLab, FabLab, espace de co-working, etc.) qui favorisent l’innovation en termes de pédagogie ou d’usages.

Elle permettra ainsi à chacun de mieux connaître les initiatives sur le territoire, de valoriser celles de son établissement, d’aider à la prise de décisions et d’entrer en contact avec les porteurs de projets.

Son moteur de recherche permettra d’effectuer une recherche par région, académie, établissement, type de construction, d’usages, surfaces, etc. et apportera ainsi des réponses à tous ceux qui souhaitent créer ou transformer des espaces.

Qu'est ce qu'un espace d'innovation ?

Un espace d’innovation est :
  • soit un espace d’apprentissage formel lié à une pédagogique interactive utilisant notamment des outils numériques : par exemple un espace pédagogique dans un Learning Center ou dans un Learning Lab ou encore dans un Fab Lab, etc. ;
  • soit un espace d’apprentissage informel où il est possible d’apprendre sans que ce soit la vocation première de l’espace, grâce à son aménagement et son ergonomie : espace de co-working, hall, cafétéria, etc.

Qu'est ce qu'un lieu d'innovation ?

Pour être qualifié « lieu d’innovation » et apparaître comme tel sur la cartographie, un ensemble d'espaces d’innovation d'un même bâtiment doit :
  • comporter au moins 2 espaces d’apprentissage formel et au moins un espace d’apprentissage informel
  • répondre à au moins 2 critères dans la liste suivante :
    • l'addition des surfaces doit faire au minimum 150 m2
    • ces espaces doivent être ouverts en dehors des horaires habituels
    • un de ces espaces, au moins, doit avoir été conçu dans le cadre du CPER, d’un Idefi, AMI ou lauréat d’un prix (PEPS, Innovation Publique, etc...)
    • un de ces espaces, au moins, doit faire partie du réseau LearningLab Network ou de l’assocation France Living Labs, ou doit répondre à la charte du MIT des FabLabs

Quelques définitions :

Un Learning centre ou Learning center combine une offre de locaux, d’équipements, de ressources documentaires et de services

Un LearningLab est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif.

Un fablab est un lieu ouvert au public qui met à sa disposition des ressources techniques, technologiques et humaines répondant à un besoin personnel ou collectif.

Comment localiser mes espaces et lieux d'innovation sur la cartographie ?

Les 3 étapes pour ajouter votre premier espace d'innovation :

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation